Vous êtes préoccupé.e par une situation de prostitution de mineurs ?
À la suite du 1er plan interministériel de lutte contre la prostitution des mineurs, le 119 a mis en œuvre depuis avril 2023 un dispositif dédié. Il est composé d’une équipe de professionnels de la protection de l’enfance spécialement formée à la thématique.
3 axes du dispositif :
Le 119 lance en ce mois d’avril 2024 un podcast sur l’enfance en danger. Pour son premier épisode, nous abordons la question de la prostitution des mineurs en France, un phénomène en expansion depuis plusieurs années et souvent peu connu du grand public.
Parents, proches ou bien professionnels, ce podcast vise à vous donner des clés de compréhension sur ce sujet complexe qui touche plusieurs milliers de mineurs en France. Ce podcast a été pensé pour vous en partant des questionnements et des difficultés que vous rencontrez pour aider et protéger ces mineurs en danger.
L’idée de ce podcast, c’est aussi de vous donner des clés pour agir en donnant directement la parole à des professionnels au plus près du terrain.
➡ Pour en savoir plus sur le podcast "A l'écoute du 119", c'est ici.
- 1er épisode : "Dangers du numérique et prostitution 2.0" (avril 2024)
Avec la participation de Samuel Comblez, Directeur général adjoint de l'association e-Enfance / 3018.
- 2ème épisode : "La prostitution par plans et les signaux d'alertes" (juin 2024)
Dans ce deuxième épisode de la série consacrée à la prostitution des mineurs, nous donnons la parole à Bénédicte Lavaud-Legendre, chercheuse au CNRS concernant "la prostitution par plans et les signaux d'alertes ". Elle est accompagnée de Maryline Barthélémy, assistante socio-éducative du dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs du 119. Ensemble, elles abordent les stratégies criminelles dites de la « prostitution par plan » et les signaux d’alerte qui permettent de repérer des situations de mineurs victimes ou à risque. Difficile à concevoir pour les adultes, il existe pourtant des signaux auxquels il faut être vigilant, à plus forte raison s’ils se cumulent : fugues, manifestations somatiques et changement brutal de comportement, possession d’argent ou de biens de consommation de provenance inexpliquée, ou encore consommation de stupéfiants, etc. Confronté à ces signaux, il est important de ne pas rester seul, d’en parler et d’être soutenu.
➡ Pour écouter cet épisode, cliquer ici.
- 3ème épisode : "Mineurs victimes d'exploitation sexuelle : les enjeux de la rencontre" (octobre 2024
Dans ce troisième épisode, vous retrouverez Hélène David, coordinatrice des permanences Ado sexo de l'association Association Agir Contre la Prostitution des Enfants et les Violences Sexuelles (ACPE) et Katia Baudry, cheffe du service Astheriia au sein de l'Association Aurore, aux côtés de Caroline Gierden chargée de projet au 119, notamment pour son dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs. Ensemble, elles abordent les défis que posent la rencontre avec les mineurs victimes d'exploitation sexuelle. Ces adolescents, souvent en fugue, sous emprise et aux prises avec les conséquences traumatiques de l'exploitation sexuelle, se montrent la plupart du temps inaccessibles à la rencontre avec leurs familles ou avec des professionnels. Déni, attitudes provocatrices à l'égard des adultes voire agressivité, nos invitées nous donnent des clés de compréhension et nous décrivent leur manière d'appréhender la rencontre et l'accompagnement de ces ados.
➡ Pour écouter cet épisode, cliquer ici.
Prendre connaissance de la synthèse du bilan des 1an du DLPM