1 DONNÉES CHIFFRÉES du 119 en 2021

L'activité 2021 du 119 comprend pour la 1ère fois l'ensemble des sollicitations du 119 (appels au 119, sollicitations par tchat ou via le formulaire de recueil des situations en ligne)

 

Combien de sollicitations traitées au 119 ?

Le 119 en 2021, c’est 39 867 sollicitations traitées dont :  34 902 appels, 4 248 formulaires, 717 tchat (à compter de son ouverture le 7 mai 2021).
C'est ansi  22 224 informations préoccupantes transmises aux CRIP des départements et 17 643 réponses d’aides immédiates apportées par les professionnels du service

Quels sont les types de dangers évoqués ?

En 2021, 43 260 enfants distincs sont concernés par une situation de danger.
1/3 des dangers en 2020 sont des violences psychologiques (27,4%).
Les négligences envers l'enfant  (22,7%), violences physiques (18,6%), violences au sein du couple (7,9%), conditions d'éducation compromises (11%), comportement du mineur se mettant en danger (7,3 %), violences sexuelles (4,5 %). Plusieurs dangers peuvent être associés dans une même situation.

Qui sont les correspondants ? (appelants et personnes qui évoquent une situation par tchat ou sur le formulaire)

42 002 correspondants sont à l'origine des 39 867 situatsions traitées par os professionnels.
7 761 appelants sont des mineurs (18,6% de la totalité des appelants) dont 4 060 (14,6%) sont concernés par la situation.
33,3 % des correspondants sont membres de la famille proche. 
7 667 correspondants de moins de 18 ans ont contacté le service en 2021 (soit 18,3% des correspondants) dont 5 593 qui ont évoqué leur propre situation.
Les sollicitations provenant des mineur(e)s sont en constante augmentation : + 44.5% entre 2017 et 2021.

Qui sont les auteurs présumés à l'origine des dangers ?

Plus de 9 auteurs présumés sur 10 sont membres de la famille proche de l’enfant en danger ou en risque de l’être.
8 auteurs présumés sur 10 sont l’un des deux parent

Combien d'enfants sont concernés en 2021 ?

43 260 enfants distincts pour lequel un danger est évoqué.
Près de 8 enfants évoqués sur 10 sont concernés par une information préoccupante soit 33 684 enfants.
48,1% sont des filles et 44,1% sont des garçons (sexe non connu pour 7,8% des enfants.
6 garçons en danger évoqués sur 10 ont moins de 11 ans. Ils sont plus concernés par une situation de danger avant cet âge que les filles.
36,3% des enfants évoqués vivent avec leur deux parents et 24,4% vivent dans une famille monoparentale.

Quelles sont les suites apportées aux informations préoccupantes ?

(Données en cours de consolidation. Disposnibilité fin juin 2022)

 

 

2 30 ANS D'ACTIVITÉ

GENÈSE

En 1988, à l’initiative d’Hélène Dhorlac de Borne, alors Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, une commission, s’est réunie pour examiner les questions de dépistage, de signalement et de prise en charge des mineurs maltraités.

Cette commission, présidée par Jacques Barrot rassemblait des représentants de l’Etat, des Départements, des associations et a auditionné de nombreux experts pour faire cet état des lieux.

C’est dans ce cadre que Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, a présenté l’expérience du dispositif téléphonique italien « Il Telefono Azzurro ».

La commission a alors suggéré dans ses conclusions la création d’un service téléphonique identique en France.

Le Gouvernement a ainsi présenté un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements et la protection des mineurs.

Cette loi votée à l’unanimité par les parlementaires a été promulguée le 10 juillet 1989.

Le Service national d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée a ouvert le 10 janvier 1990.

Le SNATEM a été constitué sous forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant 3 partenaires : l’Etat, les Conseils Généraux et des associations de protection de l’enfance.

Il est, depuis sa création, financé à parts égales par l’Etat et les Départements.

Ce service a été conçu afin de permettre à tout citoyen d’évoquer une situation de mauvais traitements à enfant auprès de professionnels de l’enfance 24h sur 24 et gratuitement.

Ce service a également été mis à la disposition des conseils généraux pour les aider à remplir pleinement leur mission de prévention et de protection des enfants.

Il a pour mission légale : l’écoute , l’orientation et la transmission des informations préoccupantes aux départements pour prise en charge.

Son numéro, le 05 05 41 41, devait « obligatoirement être affiché dans tous les lieux recevant des mineurs ».

Ce service d’accueil téléphonique, plus communément appelé « Allô Enfance Maltraitée » a ainsi reçu ses premiers appels le 10 janvier 1990. En 20 ans, il n’y a pas eu une seule journée sans que le téléphone ne sonne des centaines de fois. Et ce, quel que soit le numéro d’appel : 05 05 41 41 > 0800 05 41 41 > 119…

 

3 Productions du service

 

Livret "Le 119 au service des droits de l'enfant" (édition 2019) préfacé par la Défenseure des Enfants. Ce livret illustre de façon concrète les articles de la Convention internationale des droits de l'enfant par des exemples réels d'appels au 119.
=> Disponible uniquement par téléchargement (libre et gratuit)
 

Actes

•5ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Paris - 27 mars 2018

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•4ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Palais Bourbon - 25 septembre 2015

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3ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"- Assemblée Nationale - 28 mars 2013

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Les 20 ans du 119 : une expérience confirmée d’un outil spécifique dans le dispositif de la protection de l’enfance en France et de la téléphonie sociale internationale - 29 mars 2011 - Paris
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Le 119 et les Départements : une analyse des pratiques collaboratives 3 ans après la loi du 5 mars 2007 - 17 juin 2010 - Paris
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• Travailler ensemble dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 pour une meilleure protection de l’enfance

Actes de la Journée de rencontre «119-Correspondants départementaux»

25 septembre 2008 – INHES – La Plaine Saint Denis

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Etudes

Maltraitance Infantile et violences conjugales

Etude épidémiologique dirigée et rédigée par Albert Crivillé, psychologue clinicien et psychanalyste, avec la collaboration des professionnels du SNATEM - 2003-2004
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Co-productions du service

 

Actes de la 2ème journée des écoutants et de la téléphonie sociale et en santé - 4 Fevrier 2016

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Affiche sur le dispositif de protection de l'enfance en France.(Réédition du GIP Enfance en Danger - juin 2016)

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   le format poster (67,5 x 95 cm)
   le format A2 (40 x 60 cm)
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- 1ère Journée des écoutants et de la Téléphonie Sociale et en Santé - 22 novembre 2013 - Paris

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