Confronté à une situation de prostitution de mineurs…

La prostitution des mineurs est interdite en France.

Les mineurs victimes de prostitution sont réputés être en danger et bénéficient d’une protection et d’une prise en charge spécifique (Loi du 4 mars 2002 – article L221-1 du code de l’action sociale et des familles).

 

 

La prostitution des mineurs est définie en droit comme étant le fait pour un mineur de se prêter à un contact physique de nature sexuel en l’échange d’une contrepartie (Cass. Crim., 27 mars 1996, pourvoi n° 95-82016.)

En réalité, la prostitution des mineurs recouvre de multiples formes : on parle de conduites prostitutionnelles et pré-prostitutionnelles. (michetonnage, photos et vidéos sur only fans, cam-girls…)

Plusieurs signes /clignotants peuvent vous alerter sur la situation d’un mineur : fugues, argent ou cadeaux de provenance inexpliquée ou inconnue, usage intensif du téléphone et des réseaux sociaux, hypersexualisation et rapport au corps inadapté, addictions…

Tous ces éléments sont évocateurs d’un danger et doivent faire l’objet d’un accompagnement spécifique.

 

A compter du 3 avril, le 119 propose une plateforme téléphonique spécifique d’écoute et de suivi afin de recueillir des situations de mineurs victimes de prostitution. Cette plateforme s’adresse aux mineurs, à leur famille, leur proche ou son entourage. Elle s’adresse également aux professionnels de la protection de l’enfance afin de les soutenir dans le cadre de la prise en charge.

 

Au sein du 119 une équipe de professionnels répond aux appels téléphoniques et au tchat (uniquement pour les moins de 21 ans).

Après avoir évalué la situation ils pourront vous conseiller et vous orienter dans les démarches à mettre en œuvre.

L’objectif est de proposer une écoute et un accompagnement juridique, psychologique et éducatif à toutes les personnes souhaitant une aide.

 

 

Le Dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs (DLPM) du 119 travaille en collaboration avec différents partenaires institutionnels et associatifs concernés par les problématiques de prostitution pour orienter les jeunes vers la prise en charge la plus adaptée possible.

 

  • Pour en savoir plus sur DLPM vous pouvez découvrir sa vidéo de présentation.

  • Pour lire le communiqué de presse de lancement, c'est ici.