1. 25 Novembre 2020

    Le rapport d'activité 2019 du Giped est disponible

    Lors de son assemblée générale du 24 novembre 2020, le rapport d'activité 2019 du GIP Enfance en Danger (Snated-119 et Observatoire national de la protection de l'enfance) a été approuvé à l'unanimité par ses membres (Etat, Départements, Associations).

    Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien.

  2. 20 Novembre 2020

    Journée internationale des droits de l'enfant : communiqué de presse du 119-Allô Enfance en Danger

  3. 05 Novembre 2020

    Nouveauté : L'étude relative aux appels du 119 pour l'année 2019 est disponible

    Pour la découvrir, rendez-vous à cette adresse.

  4. 28 Octobre 2020

    Le Gip Enfance en Danger recrute des écoutants pour le 119

    Postes à pourvoir en janvier 2021

    Prendre connaissance de la fiche de poste

  5. 23 Octobre 2020

    Renouvellement de la Convention de partenariat entre le Snated et la Fédération des Clubs de la Défense

    Le Snated-119 et la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) ont reconduit une convention de partenariat initiée en 2014 dont l'objet est notamment de préciser les modalités de collaboration entre le SNATED et la FCD concernant des actions de formation, d’information et de communication au regard de l’obligation d’affichage du visuel du 119 tel que prévu à l’article L.226-8 du CASF.

    Pour en savoir plus sur la FCD, cliquer ici.

  6. 15 Octobre 2020

    L'ordre des pharmaciens sensibilise à l'existence du 119.

    Enfants en danger ? Parents en difficulté ? Le réflexe « Allo 119 ». C'est le message que diffuse depuis ce mois d'octobre 2020 l'ordre national des pharmaciens (ONP).

    Depuis la rentrée 2020, l’Ordre et le SNATED-119 évoquent les collaborations possibles entre les pharmaciens et les services de protection de l’enfance. L'objectif de cette collaboration est notamment l'affichage du 119 dans toutes les officines en France mais également la sensibilisation de ces professionnels de santé aux violences sur mineurs.

    Plusieurs actions de communication sont d'ores-et-déjà mises en oeuvre :

    - la possibilité pour les pharmaciens de télécharger gratuitement les outils de communication du 119 via le catalogue du site de prévention et d'éducation pour la santé de l'ONP.

    - la mise à disposition gratuite d'affiches et plaquettes du 119

    - une information sur le 119 à destination des pharmaciens via la newsletter et les sites web de l'ONP.

    Cette collaboration se renforcera dans les prochains mois pour une meilleure sensibilisation des professionnels de santé et de leurs usagers.

     

  7. 02 Octobre 2020

    Nouvelle fonctionnalité pour les personnes sourdes et malentendantes

    Le vendredi 2 octobre 2020, le Snated-119 rend accessible ses lignes aux personnes sourdes et malentendantes pour une phase d'expérimentation.

    Les personnes sourdes et malentendantes peuvent dorénavant nous contacter grâce à un service de relais téléphonique qui leur est dédié en langue des signes française. Il faut pour cela disposer d’une connexion internet et d’une webcam.

    Que ce soit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur,  les sourds et malentendants auront un contact avec un interprète de la langue des signes. Ce professionnel contactera Allô enfance en danger afin de faire la traduction des échanges avec l’écoutant professionnel de l’enfance. Ils pourront ainsi évoquer la situation qui les préoccupe avec cet interprète qui fera ainsi le lien en temps réel.

    Cette fonctionnalité est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.

    Pour en savoir plus, une vidéo est en ligne à cette adresse.

    Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquer ici.

  8. 30 Septembre 2020

    Le Snated -119, partenaire expert de Make.org pour la consultation citoyenne « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? ».

     

    Le Snated-119 est partenaire expert de Make.org dans le cadre de la grande consultation et du plan d'action sur la thématique : "Comment protéger les enfants contre toutes formes de violences ".

    Le Snated a contribué à la réalisation d'un spot diffusé sur France 3 et France 4 à partir du 19 octobre 2020.

    Le service a également été signataire d'une tribune parue dans l'édition d'Ouest-France du 16 octobre 2020.

    Pour en savoir plus et pour participer à cette consultation, cliquer ici.

    Les enfants et les adolescents peuvent également participer et voter puisque Make.org mène, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans.

    Les résultats de ces deux consultations permettront, d’une part, de bâtir un plan d’actions de la société civile ; et d’autre part de nourrir les discussions des Etats généraux de l’Enfance, souhaités par Adrien Taquet, Secrtaire d'état en charge de l'enfance et des familles.

     

     

  9. 11 Septembre 2020

    Le 119 accueille Madame Versini, Adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance.

    Le Snated-119 a eu le plaisir d'accueillir ce vendredi 11 septembre Madame Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance.

    Pendant cette immersion, Madame Versini a effectué de la double écoute et échangé avec des écoutantes sur les appels traités au 119 et les réponses apportées par le service aux situations individuelles.

  10. 04 Septembre 2020

    Rentrée scolaire 2020/2021 : campagne d'affichage du 119 dans tous les établissements scolaires

    Dans le cadre d'une convention de partenariat entre le GIP Enfance en Danger et le Ministère de l’Education nationale, tous les établissements scolaires ont reçu en cette rentrée deux affiches du 119 accompagnées d’un courrier co-signé par les deux parties rappelant l’obligation législative d’affichage du 119 dans les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs, et dans ce cas précis, dans des espaces accessibles aux enfants, à leurs familles et à la communauté éducative.

    130 000 affiches du 119 ont ainsi été adressées aux 65 000 établissements scolaires de France métropolitaine et des départements et territoires ultramarins.