-
01 Avril 2025
Lancement de la diffusion du 4ème épisode du podcast du 119 "A l'écoute du 119" sur la prostitution des mineur.e.s
Nous sommes ravis de vous présenter le 4ème épisode de notre podcast « A l’écoute du 119 » sur la thématique de la prostitution des mineur.e.s. « Les bénéfices du travail en réseau" , c’est le titre de ce nouveau programme.
Nos deux invités sont Jérôme Godard, chargé de mission à l’Observatoire métropolitain de la protection de l’enfance ainsi que Hervé Colomb, responsable des services de protection de l’enfance. Ensemble, ils interviennent pour présenter l’initiative portée par la Métropole de Lyon pour la protection des mineurs victimes d'exploitation sexuelle.
Cet épisode nous donne à voir une initiative inédite de travail en réseau entre les professionnels de l’aide sociale à l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la police et de la gendarmerie, du parquet des mineurs, des établissements de soins, du service social en faveur des élèves de l’éducation nationale, mais aussi des équipes mobiles de l’association “l'Amicale du Nid” qui travaillent main dans la main et unissent leurs forces pour agir et protéger les mineurs victimes.
Merci à nos collègues du dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs du 119 : Maryline Barthélémy, Orianne Larroque et Caroline Gierden pour ce travail supervisé par Pascal Vigneron.
> Vous pouvez écouter, et partager, ce podcast sur vos plateformes préférées mais également ICI.
-
01 Avril 2025
Lancement de la diffusion du 4ème épisode du podcast du 119 "A l'écoute du 119" sur la prostitution des mineur.e.s
-
29 Mars 2025
Recrutement d'écoutant.e.s de la protection de l'enfance
France Enfance Protégée recrute des écoutants de la protection de l'enfance pour le 119.
Pour prendre connaissance des modalités, c'est ici.
-
28 Octobre 2024
Campagne gouvernementale // #BrisonsLeSilence
Ce lundi 28 octobre a été lancée la campagne de communication relative à la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027.
A cet égard, il est rappelé qu'au moindre doute, il faut contacter le119.
➡ Un kit avec différents supports de communication est disponible en suivant ce lien : https://solidarites.gouv.fr/campagne-de-lutte-contre-les-violences-sexuelles-faites-aux-enfants
-
18 Octobre 2024
"A l'écoute, le podcast du 119" // Sortie du 3ème épisode
Dans ce troisième épisode, vous retrouverez Hélène David, coordinatrice des permanences Ado sexo de l'association Association Agir Contre la Prostitution des Enfants et les Violences Sexuelles (ACPE) et Katia Baudry, cheffe du service Astheriia au sein de l'Association Aurore, aux côtés de Caroline Gierden chargée de projet au 119, notamment pour son dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs.
Ensemble, elles abordent les défis que posent la rencontre avec les mineurs victimes d'exploitation sexuelle.
Ces adolescents, souvent en fugue, sous emprise et aux prises avec les conséquences traumatiques de l'exploitation sexuelle, se montrent la plupart du temps inaccessibles à la rencontre avec leurs familles ou avec des professionnels.
Déni, attitudes provocatrices à l'égard des adultes voire agressivité, nos invitées nous donnent des clés de compréhension et nous décrivent leur manière d'appréhender la rencontre et l'accompagnement de ces ados.
Écoutez cet épisode et les deux précédents en suivant ce lien.
-
18 Octobre 2024
Parution ce jour de l'épisode 3 du podcast "A l'écoute, le podcast du 119" // Un 3ème épisode sous le titre "Mineurs victimes d'exploitation sexuelle : les enjeux de la rencontre".
-
18 Octobre 2024
Parution ce jour de l'épisode 3 du podcast "A l'écoute, le podcast du 119" // Un 3ème épisode sous le titre "Mineurs victimes d'exploitation sexuelle : les enjeux de la rencontre".
-
26 Juin 2024
2ème épisode du podcast du 119
Nous sommes ravis de vous présenter le 2ème épisode du podcast "A l'écoute, le podcast du 119".
Dans ce deuxième épisode de la série consacrée à la prostitution des mineurs, nous donnons la parole à Bénédicte Lavaud-Legendre, chercheuse au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, concernant "la prostitution par plans et les signaux d'alertes ". Elle est accompagné de Maryline Barthélémy assistante socio-éducative du dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs du 119.
Ensemble, elles abordent les stratégies criminelles dites de la « prostitution par plan » et les signaux d’alerte qui permettent de repérer des situations de mineurs victimes ou à risque.
Difficile à concevoir pour les adultes, il existe pourtant des signaux auxquels il faut être vigilant, à plus forte raison s’ils se cumulent : fugues, manifestations somatiques et changement brutal de comportement, possession d’argent ou de biens de consommation de provenance inexpliquée, ou encore consommation de stupéfiants, etc. Confronté à ces signaux, il est important de ne pas rester seul, d’en parler et d’être soutenu.
➡ Pour écouter cet épisode, plusiuers possibilités selon la plateforme :Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1000860191
Spotify : https://open.spotify.com/show/3olOLRMGIm6uZkdccFlRLn
Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/a-l%C3%A9coute-le-podcast-du-119/id1741940474
-
26 Avril 2024
Formation du 119 auprès des élèves de l'Ecole de puériculture de Paris
Ce jeudi 25 avril, comme depuis plusieurs années, nous avons eu le plaisir d'intervenir dans le cadre du module "protection de l'enfance" au sein de l’École de puériculture de Paris.Houria Belmessaoud, cadre de coordination du service, a ainsi assuré cette formation devant plusieurs dizaines d'étudiantes de la promotion 2024 sur l'organisation et le fonctionnement du service.Des moments d’échanges fructueux devant de futures professionnelles de l'enfance qui ont marqué un fort intérêt à la problématique de l'enfance en danger.Merci à toutes ces étudiantes et à Sandrine Huneau, infirmière puéricultrice, cadre de formation, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années !
-
23 Avril 2024
Le 119 signe une convention de partenariat avec PHAROS
France Enfance Protégée est ravi d'annoncer la signature d'une convention de partenariat officiel entre le #119 et #PHAROS.Cette signature qui a eu lieu ce 22 avril 2024 à l'OFAC, Office anti cybercriminalité, permet notamment au 119 d'avoir un statut de "signaleur référencé".
Cette convention permet l’utilisation du service de signalement professionnel de PHAROS via le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/ entre la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), représentée par l’office anti-cybercriminalité, et tout « signalant professionnel ».
Merci aux équipes du commandant Jean-Baptiste Baldo avec qui le 119 est en lien depuis plusieurs années et qui sont venues appréhender notre travail, rencontrer les équipes et présenter leurs activités.
Merci à Cécile Augeraud, Commissaire divisionnaire, Cheffe adjoint de l'OFAC, pour la signature de cette convention avec le Directeur Pascal Vigneron et l'intérêt apporté au 119 et à l'enfance en danger, ainsi qu'à Alice Koiran, Cheffe de Pôle de détection des menaces cyber.
Un partenariat qui permet de simplifier les échanges et de mieux œuvrer ensemble contre les violences sur mineurs sur internet.
Pour signaler un contenu illicite, en tant concernant un mineur, c'est ici. Cette plateforme est detinée à tous les citoyens.