1 DONNÉES CHIFFRÉES du 119 en 2022

L'activité 2022 du 119 comprend l'ensemble des sollicitations du 119 (appels au 119, sollicitations par tchat dédié aux moins de 21 ans ou via le formulaire de recueil des situations en ligne).

Combien de sollicitations traitées au 119 ?

Le 119 en 2022, c’est 37 217 sollicitations traitées dont 31 069 appels (83,5%), 4 074 formulaires (10,9%), 2074 tchat (5,6 %)).
C'est ansi  21 315 informations préoccupantes transmises aux CRIP des départements et 15 902 réponses d’aides immédiates apportées par les professionnels du service.

Qui nous contacte ?

En 2022, 39 022 personnes différentes ont contacté le 119. 6 958 correspondants ayant sollicité le service en 2022 ont moins de 18 ans (soit 17,8% des correspondants)
dont 5 266 qui ont évoqué leur propre situation. 33% des correspondants font partie de a famille proche. Les sollicitations provenant des mineur(e)s sont en constante augmentation : + 3,9% entre 2017 et 2022.

Qui sont les enfants évoqués ?

40 334 enfants distincts pour lesquels au moins un danger est évoqué.Près de 8 enfants évoqués sur 10 sont concernés par une information préoccupante : 31 873 enfants. 47,8 % sont des filles et 44,7 % sont des garçons (sexe non renseigné pour 7,5 % des enfants). 35,4 % des enfants évoqués vivent dans une famille « traditionnelle », 27 % vivent dans une famille monoparentale et 19 % dans une famille recomposée.Plus de 9 auteurs présumés sur 10 proviennent de la famille proche de l’enfant en danger ou en risque de danger. 8 auteursprésumés sur 10 sont l’un des deux parents.

Quels sont les dangers évoqués ?

Au moins 2 types de dangers sont évoqués pour 41,4 % des enfants.
Les violences psychologiques sont prédominantes et sont évoquées dans plus de la moitié des sollicitations (54 %) suivies des négligences envers l’enfant (48,5 %) et des violences physiques (36,2 %). Les jeunes enfants (moins de 5 ans) sont davantage exposés à des situations de négligences et de violences au sein du couple. Les comportements
du mineur mettant en danger sa santé, sa sécurité et sa moralité sont plus du fait des adolescents et jeunes (surtout les 15-21 ans).


 

 

 

 

2 30 ANS D'ACTIVITÉ

GENÈSE

En 1988, à l’initiative d’Hélène Dhorlac de Borne, alors Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, une commission, s’est réunie pour examiner les questions de dépistage, de signalement et de prise en charge des mineurs maltraités.

Cette commission, présidée par Jacques Barrot rassemblait des représentants de l’Etat, des Départements, des associations et a auditionné de nombreux experts pour faire cet état des lieux.

C’est dans ce cadre que Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, a présenté l’expérience du dispositif téléphonique italien « Il Telefono Azzurro ».

La commission a alors suggéré dans ses conclusions la création d’un service téléphonique identique en France.

Le Gouvernement a ainsi présenté un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements et la protection des mineurs.

Cette loi votée à l’unanimité par les parlementaires a été promulguée le 10 juillet 1989.

Le Service national d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée a ouvert le 10 janvier 1990.

Le SNATEM a été constitué sous forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant 3 partenaires : l’Etat, les Conseils Généraux et des associations de protection de l’enfance.

Il est, depuis sa création, financé à parts égales par l’Etat et les Départements.

Ce service a été conçu afin de permettre à tout citoyen d’évoquer une situation de mauvais traitements à enfant auprès de professionnels de l’enfance 24h sur 24 et gratuitement.

Ce service a également été mis à la disposition des conseils généraux pour les aider à remplir pleinement leur mission de prévention et de protection des enfants.

Il a pour mission légale : l’écoute , l’orientation et la transmission des informations préoccupantes aux départements pour prise en charge.

Son numéro, le 05 05 41 41, devait « obligatoirement être affiché dans tous les lieux recevant des mineurs ».

Ce service d’accueil téléphonique, plus communément appelé « Allô Enfance Maltraitée » a ainsi reçu ses premiers appels le 10 janvier 1990. En 20 ans, il n’y a pas eu une seule journée sans que le téléphone ne sonne des centaines de fois. Et ce, quel que soit le numéro d’appel : 05 05 41 41 > 0800 05 41 41 > 119…

 

3 Productions du service

 

Livret "Le 119 au service des droits de l'enfant" (édition 2019) préfacé par la Défenseure des Enfants. Ce livret illustre de façon concrète les articles de la Convention internationale des droits de l'enfant par des exemples réels d'appels au 119.
=> Disponible uniquement par téléchargement (libre et gratuit)
 

Actes

6ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Paris - 17 mai 2022

•5ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Paris - 27 mars 2018

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•4ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Palais Bourbon - 25 septembre 2015

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3ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"- Assemblée Nationale - 28 mars 2013

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Les 20 ans du 119 : une expérience confirmée d’un outil spécifique dans le dispositif de la protection de l’enfance en France et de la téléphonie sociale internationale - 29 mars 2011 - Paris
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Le 119 et les Départements : une analyse des pratiques collaboratives 3 ans après la loi du 5 mars 2007 - 17 juin 2010 - Paris
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• Travailler ensemble dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 pour une meilleure protection de l’enfance

Actes de la Journée de rencontre «119-Correspondants départementaux»

25 septembre 2008 – INHES – La Plaine Saint Denis

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Etudes

Maltraitance Infantile et violences conjugales

Etude épidémiologique dirigée et rédigée par Albert Crivillé, psychologue clinicien et psychanalyste, avec la collaboration des professionnels du SNATEM - 2003-2004
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Co-productions du service

 

Actes de la 2ème journée des écoutants et de la téléphonie sociale et en santé - 4 Fevrier 2016

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Affiche sur le dispositif de protection de l'enfance en France.(Réédition du GIP Enfance en Danger - juin 2016)

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   le format poster (67,5 x 95 cm)
   le format A2 (40 x 60 cm)
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- 1ère Journée des écoutants et de la Téléphonie Sociale et en Santé - 22 novembre 2013 - Paris

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